Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul). p. 187-207.

Résumé

Dans ce texte l’auteure examine la pratique emblématique de l’école primaire avant les années 1960 qu’est la résolution de problèmes de la vie courante. Elle montre dans quelle mesure cette pratique généralisée dans les années 1930 dans l’état du Rio Grande do Sul, suite à l’introduction des idées de l’école nouvelle dans les prescriptions officielles, revêt une fonction sélective forte et constitue un déterminant essentiel dans le parcours scolaire des élèves dans la décennie 1950.

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 187-207 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification