Bulletin de l’APMEP. N° 285. p. 789-797. Langue naturelle et langage mathématique ; éléments de comparaison.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Plazy J. ; Rouault J.

Résumé

L’auteur de cet article rend compte des réflexions, menées dans le cadre d’un groupe de travail, sur les problèmes posés par les liens possibles entre les enseignements de la grammaire et les mathématiques dans le premier cycle du second degré. De nombreux exemples illustrent le propose.
Voici le plan de l’article :
– Introduction (aspect linguistique, aspect mathématique)
– Rappels (structure de dépendance en langue naturelle, structure de dépendance mathématiques)
– Comparaison ne faisant intervenir que la syntaxe du langage mathématique
– Problème : Chomsky ou Tesnière

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Les Journées de Caen ». Il figure dans Les rapports des groupes de travail de Caen.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1972 Format A5, p. 789-797
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification