Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 3. p. 50-66. Une réflexion didactique sur des activités pour penser l’enseignement-apprentissage des probabilités et de la statistique à l’école primaire.
Auteurs : Martin Vincent ; Mai Huy Khôi
Résumé
Ce texte présente deux activités qui peuvent être utilisées pour traiter des probabilités et de la statistique à l’école primaire. D’abord, l’activité de la bouteille, issue des travaux de Piaget et Inhelder (1951), et de Brousseau, Brousseau et Warfield (2002), offre une entrée pour l’aléatoire par les probabilités fréquentielles et traite d’enjeux conceptuels probabilistes comme la loi des grands nombres et la variabilité à travers les essais réalisés par les élèves. Puis, l’activité des Smarties, inspirée du travail de Marshall et Swan (2006), permet aux élèves d’explorer les données statistiques et d’aborder différents enjeux conceptuels statistiques comme la collecte, la description, l’organisation et la représentation des données.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 50-66 Index Bibliogr. p. 65-66
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification