Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 3. p. 32-49. L’utilisation de matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles.
Auteurs : Corriveau Claudia ; Jeannotte Doris
Résumé
L’utilisation de matériel de manipulation en mathématiques est une pratique bien ancrée dans les classes du primaire au Québec. L’apport de matériel est alors abordé du point de vue d’une dualité concret/abstrait : il permettrait de concrétiser les mathématiques. A travers la présentation d’un jeu et des raisonnements mathématiques d’une élève, ce texte offre une façon différente d’envisager son utilisation. Les mathématiques faites à l’aide d’un matériel de manipulation sont vues comme façonnées par celui-ci : dans le cas du jeu, l’auteur montre que l’activité mathématique est difficile, voire impossible sans lui, et par l’analyse des raisonnements mathématiques d’une élève, montre que son activité mathématique est colorée par les différents matériels utilisés.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 32-49 Index Bibliogr. p. 46-48
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification