Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 3. p. 85-96. Saisir les opportunités : discussions (méta-)mathématiques autour des intuitions des élèves.

Auteur : Pelczer Ildiko

Résumé

Les interactions en classe entre élèves et professeurs, pendant le processus de résolution de problème, sont caractérisées par un dynamisme qui demande une attention particulière de la part du professeur. Il doit cerner les éléments qui peuvent s’interpréter dans le contexte de ce processus ; il doit décider du suivi à donner en tenant compte des différentes directions vers lesquelles les discussions peuvent évoluer. Son intervention initiale orientera de façon intentionnelle la suite du travail. Bref, il doit saisir les occasions pour mener une discussion enrichissante qui peut dépasser le cadre initialement prévu de l’interaction. Néanmoins, la façon de réagir à certains éléments, jugés essentiels de son point de vue, dépend de plusieurs facteurs, dont l’histoire des interactions dans la classe et les capacités des élèves. La connaissance par le professeur de ces éléments est donc importante. Le but de ce texte est de documenter certains moments qui sont de cette nature.

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 85-96 Index Bibliogr. p. 96-96
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification