Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. 4,2-7,4=-3,8
Auteur : Saby Nicolas
Résumé
Dans cet exposé, N. Saby propose de revisiter les nombres à partir du calcul 4,2-7,4=-3,8. Ce problème illustre quelques éléments d’arithmétique, d’analyse, de topologie et de représentation des réels.
Cet exposé permet d’alimenter la réflexion sur les algorithmes des opérations élémentaires (addition, soustraction, … des nombres entiers naturels) et leur enseignement.
Notes
Conférence de Nicolas Saby du 14 Décembre 2011 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2011
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification