Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Une étude des difficultés d’élèves débutants en programmation. .

Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatique

Résumé

Le travail présenté dans cette thèse concerne l’apprentissage de la programmation par des débutants dans le cadre d’un enseignement de l’informatique ouvert à tout public. Dix années d’existence d’une « Option Informatique » s’adressant, en classe de Seconde des Lycées, à un très vaste public, ont montré l’intérêt d’un enseignement de l’informatique, conçu comme une contribution au développement d’aptitudes intellectuelles et répondant aux enjeux culturels posés par l’intervention de l’informatique dans les différents champs du savoir. Elles ont mis en évidence également les difficultés rencontrées par une majorité d’élèves au cours de cet apprentissage, ainsi que l’insuffisance du cadre didactique permettant l’analyse de ces difficultés et la mise en place de moyens pour y remédier. Mon but est de contribuer à la construction de ce cadre didactique.

Notes

Le volume 2 est constitué par les annexes de la thèse.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01270766

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1991 Collection Thèses Format A4, 299 p. Index Bibliogr. p. 297-299

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type thèse Didactique des disciplines, Paris, 1991 Langue français Support papier

Classification