Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 63-80. Activités de partage en maternelle. Première partie : Procédures et représentations.
English Title : Partitions at preschool level. Pt. 1. Procedures and representations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Teilungsaktivitaeten in der Vorschule. Pt. 1: Prozeduren und Darstellungen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Neyret Robert
Résumé
Dans cet article, l’auteur fait une synthèse de travaux ayant pour but de voir quelle place occupe en maternelle les activités de partage par rapport aux autres activités centrées sur les premières acquisitions numériques. L’auteur rend compte au moyen d’une analyse des procédures suivies par les enfants, analyse sur la base de laquelle des séquences d’apprentissage ont été construites. A la fin de l’article, l’auteur traite du rôle des représentations par rapport aux procédures utilisées par les enfants pour accomplir ces tâches de partage. Abstract The article first defines the didactic place of division with a view to the pupils’first introduction to numbers. Division procedures employed by children are presented (division in steps, global visual division, and counting techniques). These methods are analyzed with a view to the role of quantification and visualisation but also with a view to the common factors between them. Finally, the geometric configurations, their representations and the decoding of these are investigated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag markiert zunaechst den didaktischen Ort von Teilungsaktivitaeten mit Blick auf den Erwerb der ersten Zahlerfahrungen. Dann stellt er bei Kindern beobachtete Teilungsprozeduren vor (das schrittweise Aufteilen, das visuelle, globale Aufteilen sowie einige auf das Zaehlen zurueckgreifende Prozeduren). Er analysiert diese hinsichtlich der Rolle der Quantifizierung und der Visualisation, aber auch in ihrer Beziehung zueinander. Im dritten werden die geometrischen Konfigurationen, die mit ihnen verknuepften Repraesentationen und deren Decodierung untersucht. (ZDM/Mathdi)
La seconde partie de cet article rédigée par Colette Milliat présente des séries d’activités portant sur le partage de collections.
Notes
Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 33.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 63-80
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification