Les premiers apprentissages scolaires à la loupe.
incomplète
Des liens entre énumération, oralité et littératie.
Auteurs : Margolinas Claire ; Laparra Marceline
Résumé
Ce livre propose d’examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Sommaire :
Il s’agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l’énumération. Il est en effet difficile, pour l’adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu.
Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l’oralité et celui de la littératie. L’étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, dont l’ambition est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d’aggraver les inégalités scolaires.
Introduction : 1, Nos observations ; 2, Comprendre la construction des inégalités scolaires en France ; 3, Cadres théoriques ; 4, Les points de vue anthropologiques et didactiques ; 5, La démarche de ce livre
Chapitre 1 – La matérialité au cœur des situations d’apprentissage ; 1, Les corps des élèves ; 2, Un outil de l’écriture méconnu : la gomme ; 3, Les objets matériels substituts de l’écrit ; 4, Conclusion concernant la matérialité dans les situations d’apprentissage
Chapitre 2 – Connaissances de l’organisation : 1, Une observation anthropologique chez les LoDagaa ; 2, Dénombrer, trier, organiser des objets que l’on peut déplacer ; 3, Des procédures tout à fait différentes dans le cas des configurations non modifiables ; 4, L’énumération ; 5, Conclusion concernant les connaissances de l’organisation
Chapitre 3 – L’école entre oralité et littératie : 1, L’école, toujours univers de l’oralité ; 2, L’univers de la littératie ; 3, La belligérance entre l’oralité et la littératie ; 4, Les points de passage entre oralité et littératie ; 5, Effets d’une supposée supériorité de la littératie sur l’oralité ; 6, Conclusion concernant l’école entre l’oralité et la littératie
Chapitre 4 – Oralité et littératie : une tentative de systématisation : 1, Connaissances et savoirs ; 2, Nouveau retour sur l’observation des LoDagaa ; 3, Oralité et littératie ; 4, Des connaissances mêlées ; 5, Des confusions à éviter concernant les concepts utilisés ; 6, Conclusion concernant l’oralité et la littératie
Chapitre 5 – Etude de cas : Une tâche individuelle dans un atelier collectif : 1, Présentation de l’étude de cas ; 2, Difficultés de la situation ; 3, Analyse des procédures ; 4, Jeux des ; 5, Synthèse de l’étude de cas ; 6, Conclusion concernant l’anticipation et l’observation
Conclusion : les inégalités scolaires à l’école : 1, Dernier retour sur l’observation des LoDagaa ; 2, Inégalités lors de l’investissement des situations par les élèves ; Quand la norme se déplace ; 4, Des solutions inadaptées ; 5, Place de nos analyses dans le champ des recherches sur les inégalités scolaires ; 6, L’école maternelle et son rôle possible dans la réduction des inégalités scolaires
Notes
Données de publication
Éditeur De Boeck Bruxelles , 2016 Collection Le point sur … Pédagogie Format 14,5 cm x 19 cm, 175 p.
ISBN 2-8041-9527-9 EAN 9782804195274 ISSN 2033-5121
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 5, 6, 7, 8, 9
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification