Repères-IREM. N° 3. p. 33-42. « Changer un terme de membre en changeant de signe » ou l’enseignement d’une règle d’action concernant les équations en Quatrième.
English Title : Changing of side a term by changing its sign. Teaching an action rule in grade 8. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houdebine Jean
Résumé
Dans la résolution d’équations du premier degré, les élèves de troisième font beaucoup de fautes dont l’origine semble être une mauvaise compréhension de la règle : on obtient une équation équivalente si l’on change un terme de membre en changeant de signe. En voici un exemple : 4x=7 pourra se transformer en x=-4/7 ; on change de signe car 7 change de membre. Comment se fait-il qu’une règle aussi simple, aussi soigneusement enseignée en quatrième, puisse provoquer tant de fautes en troisième ?
C’est en fait tout l’enseignement concernant les équations qu’il faut remettre en question. Enoncer et faire appliquer la règle ne suffit pas à lui donner du sens ni à donner aux élèves les moyens de contrôler leurs calculs. L’auteur propose une attitude didactique nouvelle vis à vis de ces situations où l’objet de l’apprentissage est une règle.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 3 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-42 Index Bibliogr. p. 42-42
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification