Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. 1, 2, 3. etc. de l’induction à la récurrence. p. 79-96.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Daumas Denis ; Guillemot Michel
Résumé
Le but de cet atelier était d’explorer comment une démarche inductive peut trouver sa place dans une démonstration mathématique, à l’aide d’extraits de textes de Nicomaque (sur les nombres parfaits et les nombres figurés), Pascal (le triangle arithmétique), Maurolycus (nombres figurés), Euclide (quantité des nombres premiers), Pappus (l’Arbelon).
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 79-96 Index Bibliogr. p. 94-94
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification