Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d’objets de l’espace. p. 107-119.
English Title : From Brunelleschi to Desargues or the problems of 2D representation of 3D objects. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Ballieu Michel
Résumé
A partir de textes originaux – Léon Battista Alberti, Piero della Francesca, Leonardo da Vinci, Albrecht Dürer, Antonio Manetti, Giorgio Vasari, Simon Stevin, … – les auteurs tentent de mettre en évidence les difficultés qui surgissent lorsque l’on essaie de représenter dans un plan des objets de l’espace. C’est un problème auquel nos jeunes élèves sont confrontés dans leur cours de géométrie dans l’espace. Dans cet article, les auteurs montrent que ce problème mathématique qui va déboucher sur une nouvelle géométrie – la géométrie perspective – trouve en fait son origine dans un idéal profondément humain de recherche d’esthétique en peinture.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 107-119 Index Bibliogr. p. 119-119
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification