Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L’introduction des quaternions au Portugal par Augusto d’Arzilla Fonseca-1884). p. 121-128.
English Title : Complexe numbers, vectors and quaternions. (The introduction of quaternions in Portugal by Augusto d'Arzilla Fonseca (1884)). (ZDM/Mathdi)
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Résumé
A la fin du XVIIIe siècle, les nombres complexes n’ont pas de statut mathématique. Avec les travaux de Wessel (1745-1818), Argand (1768-1822), Gauss (1777-1855), les quaternions de Hamilton (1805-1865) et l’algèbre de Grassmann (1809-1877), on voit la représentation géométrique et la multiplication des quantités imaginaires. En utilisant la multiplication de triplets, Hamilton arrive aux quaternions et aux algèbres non-commutatives. Il pressent l’importance de ce qui s’appellera plus tard produit scalaire et produit vectoriel. Présenter le quaternion, choisir son meilleur mode de représentation, montrer son efficacité et ouvrir des horizons, a été le but de ceux qui ont défendu l’utilisation des quaternions, comme on le voit dans les travaux de Arzila Fonseca (Coimbra 1884, Portugal).
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 121-128 Index Bibliogr. p. 127-128
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification