Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard. p. 213-222.

English Title : History of the mathematics of chaos and epistemology of random. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Hasard ou déterminisme? L’alternative sur laquelle les sciences se sont construites au profit d’une conception déterministe du monde excluant le hasard et « l’imprédictibilité » est actuellement mise en question aussi bien en mathématiques que dans l’étude des phénomènes. L’exposé se propose de faire état des travaux de l’ « Atelier Philo-Math » de l’IREM de Poitiers (France) sur la théorie du chaos et le statut du hasard, et sur la conception d’activités visant à permettre aux élèves: – de prendre du recul par rapport a leur conception spontanée du hasard, – de mieux comprendre le travail de modélisation dans la ‘mathématisation du hasard’, les limites d’un modèle probabiliste et la nécessite de recourir, pour certaines situations, a un modèle chaotique.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 213-222 Index Bibliogr. p. 231-232.

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification