Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics. p. 223-232.

(L'Ecole Mathématique de Catane au début du XXe siècle et son influence sur l'enseignement.)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au début du 20e siècle, S. Catania, M. De Franchis, M. Cipolla, G. Marletta et d’autres mathématiciens enseignaient à l’Université de Catane et publiaient des manuels scolaires de mathématiques. S. Catania a écrit des manuels pour le secondaire, qui suivaient le formalisme de Peano. Son œuvre principale, Aritmetica razionale (1905) a largement simplifié le traité Aritmetica generale ed algebra elementare de Peano (1902), qui était très difficile à comprendre. Peano, Pier et Buraliforti ont énormément apprécié ce livre, mais d’autres mathématiciens, par exemple Scorza et Castelnuovo, n’ont pas été d’accord avec l’approche péanienne de l’enseignement des mathématiques . Il y a eu une polémique dure sur ce sujet. Cipola a publié des manuels d’algèbre écrits d’une façon traditionnelle, mais rigoureuse. Des manuels de géométrie ont été publiés par De Franchis et Marletta. Dans sa Geometrica elementare (1901), De Franchis considérait les concepts de point et de segment comme fondamentaux ,comme Peano dans ses Principii di geometria logicamente esposti. De Franchis leur appliqua l’idée de mouvement et en déduisit les plus importantes propriétés des figures. Ses résultats ont été prouvés en utilisant des méthodes de la théorie des groupes de transformations, développés par Klein et Lie. De même que De Francis dans son Trattato di geometria elementare (1912), Marletta a placé les points et les segments à la base de sa théorie puis a suivi l’approche de Véronèse sur la géométrie. Le contenu de ces manuels est lié aux recherches sur les fondements des mathématiques et sur la géométrie, qui étaient développées en Italie à cette époque.

Abstract

At the beginning of this century, S. CATANIA, M. DE FRANCHIS, M. CIPOLLA, G. MARLETTA and other mathematicians taught at the University of Catania and published textbooks of mathematics at the same time. S. CATANIA wrote textbooks for secondary school, which followed PEANO’s formalism in mathematics. His main work ‘Aritmetica razionale’ (1905) simplified a lot PEANO’s treatise ‘Aritmetica generale ed algebra elementare’ (1902), which was very difficult to understand. PEANO, PIERI, and BURALIFORTI appreciated a lot CATANIA’s book, but other mathematicians – for example SCORZA and CASTELNUOVO – did not agree on Peanian approach to didactics of mathematics; there was a hard polemic on the subject. CIPOLLA published textbooks on algebra written in a traditional, but rigorous way. Textbooks on geometry were published by DE FRANCHIS and MARLETTA. In his ‘Geometria elementare’ (1901) DE FRANCHIS considered the concepts of point and segment as fundamental, as PEANO had done in his ‘Principii di geometria logicamente esposti’. DE FRANCHIS applied to them the idea of motion and deduced the most important properties of figures. His results were proved by using methods of the theory of transformation groups, developed by Klein and Lie. As DE FRANCHIS did, in his ‘Trattato di geometria elementare’ (1912) MARLETTA posed points and segments at the basis of his theory and then followed VERONESE’s approach to geometry. The content of these textbooks is connected with the researches on foundations of mathematics and on geometry, which were developed in Italy at that time. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 223-232 Index Bibliogr. p. 231-232

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification