Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Using pi to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students. p. 297-308.
(Utiliser pi pour rechercher les obstacles d'origine épistémologique chez les étudiants à l'université.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ralha Elfrida ; Vaz Olga
Résumé
Les auteurs ont utilisé deux méthodes spécifiques d’Archimède pour confronter les étudiants mathématiques de 4e année à des sophismes mathématiques qui, sous une forme ou une autre, sont susceptibles de se rencontrer lors de l’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires portugaises. Ils se sont particulièrement intéressés à suivre leur compréhension de certains concepts mathématiques de base en comparant leurs performances avec d’autres groupes et ils ont essayé de trouver des obstacles épistémologiques en : (a) explorant des épisodes de l’histoire des mathématiques ; (b) englobant un large éventail de mathématiques scolaires de base (constructions géométriques, circonférence, longueur, trigonométrie, équation, nombres rationnels, irrationnels et transcendants) ; (c) renforçant les liens entre les différents domaines des mathématiques, à savoir l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre et le calcul; (d) illustrant une question très difficile (preuve mathématique) avec des problèmes très simples ; (e) présentant des problèmes qui ne sont pas traités directement dans le matériel typique des cours universitaires ; (f) introduisant des énoncés géométriques (visuels) dans des arguments numériques / algébriques et non dans l’autre sens, plus conventionnel, autour ; (g) promouvoir la créativité mathématique ; h) évaluant les capacités de raisonnement mathématique et de communication. Abstract We used two specific Archimedean tasks to investigate $4^{th}$ year mathematics students’ approach to mathematical fallacies which, in one form or another, they are prone to be meeting when teaching mathematics in Portuguese secondary schools. We were particularly interested in tracing their understanding of some basic mathematical concepts comparing their performances with other groups. In selecting the pi=3 and the pi=lim2íR problems, we tried to find epistemological obstacles while: (a) exploring episodes on the history of mathematics; (b) encompassing a wide range of basic school mathematics (geometric constructions, circumference, length, trigonometry, equation, rational, irrational and transcendent numbers); (c) reinforcing the links between different areas of mathematics, namely arithmetic, geometry, algebra and calculus; (d) underlying a very acute question (mathematical proof) with very simple problems; (e) presenting problems which are not directly treated within the typical material of the University courses; (f) bringing in geometric (visual) statements into numerical/algebraic arguments and not the other way, more conventional, around; (g) promoting mathematical creativity; (h) assessing mathematical reasoning and communication skills. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 297-308 Index Bibliogr. p. 308-308
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification