Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Conflict and Compromise: the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England. p. 309-319.
(Conflits et compromis : l'évolution du programme de mathématiques au XIXe siècle en Angleterre.)
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Auteur : Rogers Léo
Résumé
Cet article explore le contexte social et idéologique qui a déterminé le style des mathématiques enseignées à des groupes différents au début du XIXe siècle en Angleterre. Ces idéologies sont nées et ont été transmises à travers des institutions qui ont déterminé les choix et les décisions concernant ce qui était considéré comme connaissance scientifique. Les mathématiques enseignées dans les universités et les écoles publiques étaient déterminées par une idéologie libérale classique, tandis que les mathématiques enseignées dans les écoles élémentaires et les collèges étaient guidées par une idéologie pratique de l’utilité, de la démocratie et de la justice sociale. Les conséquences de ce conflit peuvent encore se voir être dans le programme actuel de mathématiques scolaires en Angleterre. Quelques observations sont également faites sur les problèmes historiographiques de l’histoire de l’enseignement des mathématiques. Abstract This paper explores the social and ideological background which determined the kind of mathematics taught to different groups of people during the early part of the nineteenth century in England. These ideologies arose in and were transmitted through institutions which determined choices and decisions about what was valued as scientific knowledge. The mathematics taught in the universities and in the Public Schools was determined by a classical liberal ideology, whereas the mathematics taught in elementary schools and colleges was driven by a practical ideology of utility, democracy and social justice. The concequences of this conflict can be seen in our current school mathematics curriculum in England. Some observations are also made on the historiographical problems of the history of mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 309-319 Index Bibliogr. p. 318-319
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification