Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917)? – Myth of the « confucian-heritage-culture » classroom. p. 321-334.

(Comment les candidats réussissaient-ils l'examen d'Etat en mathématiques sous la dynastie Tang (618-917) ? – Mythe de la classe "confucianisme, héritage et culture".)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

Vers la fin des années 80, certains éducateurs ont commencé à prêter attention aux différences culturelles qui peuvent affecter le processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet intérêt est encore renforcé par les résultats des deux études récentes commanditées par l’Association internationale pour l’étude du rendement scolaire (IEA). En particulier, le processus d’apprentissage des étudiants asiatiques, élevés dans la tradition de la culture du patrimoine confucéen (CSC), est devenu une question très discutée au cours de la dernière décennie.
Dans cet exposé, l’auteur essaye d’examiner la question sous l’angle historique : en étudiant le programme de mathématiques de l’université d’État de la dynastie Tang et tentant une reconstitution rationnelle de l’examen d’État en mathématiques à partir des documents officiels des anciennes chroniques. L’auteur espère qu’une telle étude éclaircira le paradoxe de l’apprenant asiatique: les étudiants des CSC sont perçus comme ayant recours à des stratégies basées sur la routine et un bas niveau dans un environnement de classe, ce qui devrait conduire à de faibles résultats. Pourtant, les étudiants des CSC déclarent préférer des stratégies d’apprentissage de haut niveau axées sur la signification et ils réussissent beaucoup mieux dans les études de l’IEA !

Abstract

Towards the late 80s some educators began to pay attention to cultural differences that may affect the process of learning and teaching. This interest is further strengthened by the results coming out of the two recent studies sponsored by the International Association for the Study of Educational Achievement (IEA). In particular, the learning process of Asian students brought up in the tradition of the Confucian-Heritage culture (CHC) has become a much discussed issue in the past decade. In this talk we try to look at the issue from the historical angle: to investigate the curriculum in mathematics at the state university in the Tang Dynasty and to piece together a rational reconstruction of the state examination in mathematics from official records in the ancient chronicles. It is hoped that such a study will shed light on the Paradox of the Asian Learner: CHC students are perceived as using low-level, rote-based strategies in a classroom environment which should be conducive to low achievement; yet CHC students report a preference for high-level, meaning-based learning strategies and they achieve significantly better in IEA studies! (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 321-334 Index Bibliogr. p. 333-334

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification