Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi. p. 393-405.
(Des enseignants à l'Ecole Elémentaire rencontrent Abraham bar Hiyya Ha-Nassi.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Winicki-Landman Greisy
Résumé
Abraham bar Hiyya était un mathématicien juif espagnol du XIIe. Parmi les livres qu’il a écrits, on peut citer : (a) Hibbur ha-Meshihah veha-Tishboret (Traité sur la mesure et le calcul), traduit en latin sous le nom de Liber Embadorum et, (b) Yesod ha-Tebunah u-Migdal Emunah (La Fondation de la Compréhension et la Tour de la Foi) qui est la première encyclopédie en hébreu. Comme il y a très peu de sources écrites en hébreu, nous avons décidé d’utiliser quelques passages de ces deux livres lors d’un cours d’histoire des mathématiques. Il s’agit d’un cours conçu pour les enseignants israéliens de l’école élémentaire et qui fait partie d’un programme de développement professionnel pour les enseignants en service. De nombreuses techniques d’enseignement sont mises en œuvre au cours de ce cours mais nous avons récemment adopté une approche apprise de nos collègues français: étudier les sources primaires anciennes. L’une des principales difficultés rencontrées a été de trouver des sources appropriées : des contenus appropriés pour les apprenants et des sources écrites dans une langue connue de ces apprenants. L’article proposé ici présente les activités conçues pour ce cours, les réactions et commentaires des apprenants. Abstract Abraham bar Hiyya was a Spanish Jewish mathematician from the XII Centry. Between the books he wrote, the following may be mentioned: (a) Hibbur ha-Meshihah veha-Tishboret (Treatise on Measurement and Calculation), translated into Latin as Liber Embadorum and, (b) Yesod ha-Tebunah u-Migdal ha-Emunah (The Foundation of Understanding and the Tower of Faith) which is the first encyclopedia in Hebrew. Since there are very few sources written in Hebrew, we decided to use some passages from these two books during a History of Mathematics course. This is a course designed for Israeli pre-service elementary school teachers as well as a part of a professional development program for in-service teachers. Many teaching techniques are implemented during this course but only lately we adopted an approach learnt from our French colleagues: to study ancient primary sources. One of the main difficulties faced was to find appropriate sources: contents appropriate for the learners and sources written in a language known by those learners. The workshop proposed here will present the activities designed for this course and the learners’ reactions and comments. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 393-405 Index Bibliogr. p. 405-405
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification