Grand N. N° 98. p. 49-66. Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Miralles Sylvain ; Geronimi Alix
Résumé
Différents travaux publiés dans Grand N ou d’autres revues ont montré l’importance de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l’école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Dans cet article, les auteurs s’attachent à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d’un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d’élèves de grande section. Les usages et évolutions de l’espace sont explorés au cours des différentes étapes d’une démarche d’investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l’espace « sciences ». A partir de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l’espace « sciences » lorsqu’ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l’espace « sciences ».
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 98 Format A4, p. 49-66
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification