Grand N. N° 99. p. 5-23. Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jore Françoise
Autre nom d’auteur :  Lemonnier Jore Françoise

Résumé

Les formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré cherchent des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément à passer le CRPE et à enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane,l’auteur propose deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en oeuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions à la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. L’auteur présente dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent être développées lors de ces activités.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 99 Format A4, p. 5-23
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification