Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 628-632. Populariser les mathématiques.
English Title : Popularizing mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Darche Michel
Résumé
« On apprend tout au long de sa vie », tel est le principe de base de la popularisation des mathématiques. L’exposition « Horizons mathématiques », réactualisée sous le nom de « Maths 2000 » a été présentée dans 50 pays, plus de 200 villes et a accueilli plus d’un million de visiteurs en 20 ans d’existence. Exposition interactive, elle fait appel à la démarche expérimentale, au sens de l’observation, au souci du débat, et de la preuve, à la recherche de faisceaux de présomptions. Il faut choisir de « bons » problèmes, à la fois complexes et compréhensibles par le public. « Maths 2000 » présente une cinquantaine de manipulations sur des thèmes variés, pouvant même toucher les nouveaux sujets de recherche (fractales, chaos, algorithmique…). D’autres actions sont dirigées vers les classes, et en projet une « maison des sciences qui accueillera les élèves et les professeurs. L’objectif est dans tous les cas de donner le goût d’en apprendre plus, sans empiéter sur le travail des enseignants.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Dossier : Musées et expositions » préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 628-632
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification