Repères-IREM. N° 38. p. 25-26. Mathématiques dans l’enseignement obligatoire.

Quoi enseigner et pourquoi ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur propose comme objectif de l’enseignement des mathématiques : lire, écrire et compter, « chaque terme étant entendu dans un sens large et actuel ».
Lire : les plans, les panneaux, les horaires, les résultats électoraux, les sondages et pronostics…
Ecrire : utiliser les signes, les relations et enchaînements entre les signes, écrire une formule, écrire avec un ordinateur ou une calculette.
Compter : c’est traiter les données, avec ou sans calculette. L’auteur insiste sur l’importance formatrice du calcul mental, la mémorisation devant servir de base aux premiers raisonnements.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-26
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification