Mathématice. N° 57. Pyramides et pyramides à degrés.

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux pyramides et aux pyramides à degrés. Son objectif est de les modéliser selon différents points de vue. Après un rappel de la définition d’une pyramide à degrés enrichi par des images de plusieurs types de pyramides situées dans de différents coins du monde, l’auteur étudie une pyramide régulière à base carrée de hauteur 12 m et dont la base est un carré de 12 m de côté. Cette pyramide sera approchée par des pyramides à degrés. Dans un premier exercice, il calcule, de plusieurs méthodes, le volume de cette pyramide sans utiliser la formule du volume d’une pyramide. Il utilise de différents outils : un tableur, le logiciel Scratch et le logiciel CaRMetal. L’exercice suivant est consacré à la représentation en perspective cavalière de la pyramide à faces lisses. Cette représentation est réalisée à l’aide des logiciels DGPad et CaRMetal. Le troisième exercice est réservé à la représentation en perspective cavalière de la pyramide à degrés à l’aide des mêmes logiciels. La construction des patrons dépliables des pyramides à faces lisses et à degrés fait l’objet des exercices 4 et 5. Pour ce faire, l’auteur continue à exploiter DGPad et CaRMetal.

Notes

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification