Petit x. N° 57. p. 61-78. Evolution du passage arithmétique-algèbre dans les manuels et les programmes du 20e siècle.
Contraintes et espaces de liberté pour le professeur.
English Title : Evolution of the transition from arithmetic to elementary algebra in textbooks and curricula of the 20th century. Teachers'constraints and teachers'freedom. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Coulange Lalina
Résumé
Cet article porte sur l’enseignement des systèmes d’équations en fin de collège. Le cadre théorique conduit l’auteur à questionner l’activité du professeur de troisième et les pratiques d’introduction officielle des systèmes d’équations. Les résultats d’une analyse de programmes et de manuels actuels et passés et d’une enquête auprès de professeurs de collège lui permettent d’apporter des éléments de réponse aux questions posées.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 57 Format A4, p. 61-78
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification