Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure propose des activités pour l’introduction de la dérivation et des limites.
Dans un premier texte de quelques pages, les auteurs présentent une vue d’ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l’introduction de la dérivation en première.
En particulier, ils évoquent le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé. Ils proposent une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves.
Dans une deuxième partie, ils présentent une situation permettant d’introduire la notion de limite de fonction (en l’infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique.) ainsi qu’une activité autour de la notion d’asymptote oblique.

Notes

Les fichiers GeoGebra sont disponibles sur le site de l’IREM d’AQUITAINE : http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM/Publications-et-ressources

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2017 Format A4, 75 p. Index Bibliogr. p. 75-75

ISBN 2-85633-068-1 EAN 9782856330685

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification