Bulletin de l’APMEP. N° 293. p. 267-275. Bachelard… et l’enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hourcade André
Résumé
Partant de l’opinion couramment exprimée : « l’activité du mathématicien est analogue à celle de l’enfant créant des mathématiques nouvelles pour lui », l’auteur de cet article s’interroge sur la notion d’obstacle épistémologique, sur le rôle que doit jouer l’intuition, … dans l’enseignement des mathématiques. Pour cela il extrait quelques idées développées par Bachelard.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1974 Format A5, p. 267-275
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification