History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Towards a Definition of Limit. p. 181-191.

(Vers une définition de la limite.)

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Auteur : Burn Robert

Résumé

Avec l’objectif de mieux faire comprendre cette notion aux étudiants, l’auteur décrit deux des quadratures d’Archimède à l’aide de la notation algébrique moderne, et leurs extensions et généralisations au XVIIe siècle par Fermat et Grégoire de Saint-Vincent.
Il résume en particulier l’argument « par contradiction » selon lequel les processus limitatifs sont contournés dans les mathématiques grecques classiques, dans un «vice» (terme de l’auteur que l’on peut traduire par « tenailles »). Les généralisations du 17e siècle conduisent à une définition de la limite, équivalente à la définition standard, qui permet des preuves de limites rigoureuses.

Abstract

We describe two of Archimedes’ quadratures with the help of modern algebraic notation, and their extensions and generalisations in the 17th century by Fermat and Gregory of St Vincent. In particular, we condense the argument by contradiction by which limiting processes are circumvented in classical Greek mathematics, into a ‘vice’ (our term). The 17th century generalisations lead to a definition of limit, equivalent to the standard definition, which accommodates rigorous limit proofs.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 181-191 Index Bibliogr. p. 191-191

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification