Bulletin de l’APMEP. N° 465. p. 545-551. Ajustement de données expérimentales à une loi équirépartie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
L’objectif de l’atelier est d’apporter une aide aux enseignants pour traiter cette partie du programme de 2002, en TS et TES, consacrée à la statistique inférentielle. L’article rappelle l’objet de la statistique inférentielle, le principe d’un test d’hypothèse, d’un test d’adéquation à une loi de probabilité, son cadre probabiliste, et sa mise en œuvre. Après avoir donné le théorème du Khi-deux et son application pratique à l’adéquation d’une loi équirépartie, il présente un exemple d’application avec sa solution.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Voir le programme de l’enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 545-551 Index Bibliogr. p. 550
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification