Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 165-167. Le compas de Pierre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre de l’étude de la notion de fonction en classe de seconde, l’exercice de géométrie présenté dans l’article a pour but de faire réfléchir les élèves sur la difficulté, à ce niveau, de déterminer le maximum d’une fonction. L’exercice consiste à calculer les aires de triangles isocèles dont les deux côtés égaux ont une longueur constante. Deux autres méthodes sont suggérées en annexe, n’utilisant pas la dérivée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 165-167
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification