Epistémologie et didactique. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? p. 33-44.
Auteur : Dorier Jean-Luc
Résumé
Epistémologie expérimentale, c’est le nom qu’a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l’épistémologie historique des mathématiques qu’à l’épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, l’auteur propose d’explorer cette dimension d’épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, qu’il illustre de brefs exemples. Puis il termine par un exemple tiré de ses propres travaux sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre linéaire. Cette réflexion s’appuie sur sa note de synthèse pour l’habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).
Notes
Chapitre de Epistémologie et didactique.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 33-44
ISBN 2-84867-603-5 EAN 9782848676036 ISSN 2111-613X
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification