Mathématice. N° 66. Les algorithmes du programme de Mathématiques de Première technologique (2019).
Auteur : Clerc Benjamin
Résumé
Dans le programme 2019 de Mathématiques de Première technologique, on trouve parmi la liste des compétences mathématiques travaillées : * Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes. Il y a dans ce programme des indications au sujet de ces algorithmes que l’on peut mettre en œuvre : c’est ce que l’auteur se propose d’illustrer dans cet article. Il a fait le choix de proposer une approche 100% fonctionnelle, comme préconisé dans les programmes. Ceci concerne toutes les séries technologiques sauf la série STD2A. La pratique de l’algorithmique et de la programmation se poursuit au cycle terminal. En continuité avec la classe de seconde, le langage utilisé est Python. Le programme vise la consolidation des notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que l’utilisation des fonctions. La seule notion nouvelle est celle de liste qui trouve naturellement sa place dans de nombreuses parties du programme et aide à la compréhension de notions mathématiques telles que les suites numériques, les tableaux de valeurs, les séries statistiques… Les capacités attendues sont classées par thème (Algorithmique et programmation, Mathématique) et pour chaque thème une liste de notions est citée. Et dans le paragraphe se rapportant à chaque notion, sont proposés un projet de programme (téléchargeable) en langage Python précédé par l’idée sur laquelle il est basé.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1212
Voir le programme d’enseignement de mathématiques de première technologique, séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2019
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification