Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. De l’usage personnel à l’usage scolaire obstacles à l’intégration des instruments. p. 161-171.

incomplète

Auteur : Bruillard Eric

Résumé

L’hypothèse faisant du développement de la bureautique professorale un préalable à l’usage en classe des technologies apparaît de prime abord fondée. C’est sans aucun doute un facteur favorisant à l’intégration des technologies dans l’enseignement. Toutefois, une analyse approfondie met en évidence des obstacles sérieux à un transfert d’une pratique personnelle des enseignants à une pratique avec des élèves. En outre, si l’étude de la place des calculatrices graphiques et « formelles » dans l’enseignement des mathématiques en lycée apparaît importante, il ne faudrait pas négliger l’analyse des usages des calculettes et des calculatrices scientifiques à l’école élémentaire et au collège. En effet, la compréhension des obstacles à leur utilisation peut fournir des indices essentiels sur les difficultés d’introduction d’instruments de résolution dans l’enseignement obligatoire. Une étude sur l’usage des calculatrices à l’école élémentaire et au début du collège montre que de nombreux enseignants sont peu favorables au développement de l’usage scolaire des instruments de calcul. Sur la base de cette étude, la nature de certains blocages à un usage généralisé des technologies dans l’éducation peut être explicitée.

Notes

Compte rendu d’un atelier animé pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 161-171 Index Bibliogr. p. 171

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification