Mathématice. N° 59. Le calcul formel, la logique et le binaire dans Sofus.
Auteur : Busser Alain
Résumé
Sofus est un outil de programmation visuelle, permettant de construire et tester des programmes mathématiques. Il permet notamment : Cet article décrit certaines nouvelles fonctionnalités de Sofus pouvant donner lieu à de nouvelles activités en classe : A sa fin, on trouve une brève description de la version espagnole. Chacune de nouvelles fonctionnalités de Sofus, sus-citées, est suivie d’un exemple d’activités en classe : un programme (écrit en Sofus), son résultat ainsi que des commentaires explicatifs sont proposés.
– de transformer des variables sans avoir à faire le cycle lecture -> calcul->affectation usuel, ce qui simplifie considérablement l’écriture des programmes de calcul
– de programmer plus facilement qu’avec beaucoup d’autres langages
– du graphisme similaire à celui du module « turtle » de Python, ou de Scratch grâce au nombre illimité des tortues qu’il possède.
– Les calculs exacts sur les fractions et les transformations de matrices ;
– Le calcul formel intégré à Sofus ;
– Sofus permet aussi de transformer du texte et se prête à des exercices sur les « strings » (type au programme de 2de) ;
– Mieux appréhender la négation et ses liens avec l’implication grâce à un micromonde de logique modale basé sur la théorie du mensonge.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1035
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification