Les cahiers du formateur. T. 2. Articulation de la formation PE1/PE2 à propos de à propos de l’enseignement des grandeurs et de leur mesure. p. 64-76.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Certaines notions mathématiques sont abordées en PE1 et font l’objet d’un retour en seconde année. Il faut alors prendre en compte les attentes nouvelles de ceux qui viennent d’être admis à un concours et se projettent dans leur futur métier.
On peut ainsi utiliser le retour sur les grandeurs pour apprendre à intégrer ses connaissances mathématiques aux connaissances professionnelles, à utiliser du matériel en classe de mathématiques, à observer les élèves et à utiliser cette observation lors de la conduite d’une séance et de l’évaluation de leurs capacités et à revoir des notions étudiées pour la préparation du concours. Enfin on utilise les grandeurs, à côté des problèmes, pour construire le sens des nombres et des opérations.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du Formateur. T. 2.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 2 Format A4, p. 64-76

ISBN 2-86612-185-6 EAN 9782866121853

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification