Mathématice. N° 59. Python et les graphes de fonctions.
Auteur : Goichot François
Résumé
La circulaire aménageant le programme de mathématiques de seconde pour la rentrée 2017, invite à l’utilisation d’un « langage de programmation textuel et notamment pour les fonctions définies par morceaux, de faire écrire aux élèves un algorithme de tracé de courbe. » Dans cet article, l’auteur propose d’explorer différentes façons d’utiliser le langage Python pour écrire un tel algorithme, approchant la courbe par des segments de droites. Sa première méthode, qui fait appel à la bibliothèque matplotlib, lui paraît assez loin de l’algorithmique telle qu’on peut l’imaginer en seconde, vue qu’il n’y est aucune des structures élémentaires (boucle, condition, etc) et qu’elle fait appel aux listes, dont l’introduction en seconde peut sembler prématurée. Pour y remédier, il propose d’autres méthodes : une première où l’idée est de faire travailler l’élève avec un module appelé dessin 2D : créé par le professeur. Les seuls outils mis à disposition de l’élève sont le tracé d’un point et d’un segment. La deuxième solution repose sur un autre outil de dessin proposé par Python, beaucoup plus rudimentaire : la « tortue » du module turtle. La troisième solution, se base sur la commande setworldcoordinates de la tortue : elle permet de définir un repère choisi par l’utilisateur. L’aide du module signale que cette commande a le défaut de déformer les angles ; mais cela n’aura pas de méfaits sur son objectif. A l’occasion de la présentation de chaque méthode, l’auteur propose un script qu’il enrichit par des commentaires explicatifs pour le lecteur peu familier de Python.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1045
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés