Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Une situation de formulation sur la numération pour les classes ordinaires.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre de l’observation d’enseignants lors de la mise en oeuvre d’une situation de commandes de collections en CE2 (sur la numération), certaines difficultés liées à la formulation des connaissances visées ont été observées. Dans cet atelier, un questionnement caractéristique d’une ingénierie didactique de développement, a permis de chercher des conditions pour amener les enseignants à laisser aux élèves la responsabilité de la formulation des connaissances visées, par l’intermédiaire d’une ressource. Quelles modifications de la situation de départ ? Quels exemples de formulations peut-on attendre des élèves ? Quels sont les éléments essentiels de cette nouvelle situation à décrire aux enseignants ?

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 42 p. Index Bibliogr. p. 12

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification