Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Des tours de Dominique Valentin aux représentations planes des objets de l’espace.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Braconne-Michoux Annette
Résumé
Dans cet atelier le travail s’appuie sur une expérimentation menée à Montréal à propos des difficultés dans la compréhension des représentations planes des objets de l’espace et les différents passages 2D-3D, auprès d’élèves diagnostiqués « en difficultés en géométrie dans l’espace » à la fin de l’école primaire. Face à un tel diagnostic, quelles sont les réponses que l’enseignant peut apporter ? Les tests proposés par les psychologues sont-ils en lien avec les difficultés d’apprentissage identifiées par les recherches en didactique ? Peut-on contextualiser les informations données par les tests dans les programmes de l’école primaire ou secondaire ?
Les participants ont été invités à faire et à analyser les activités proposées dans le cadre de la recherche : dénombrement d’empilements de cubes à partir de représentations diverses, constructions d’empilements à partir de représentations, jeu des tours (Valentin 2005).
Au cours des activités, les participants ont été amenés à échanger sur les stratégies utilisées, à identifier des variables didactiques sur lesquelles l’enseignant (et le formateur) peuvent jouer pour aider l’élève dans la compréhension des représentations planes de objets de l’espace. La question du lien entre les activités de positionnement des tours proposées par Valentin et les représentations planes des objets de l’espace a aussi été abordée dans cet atelier.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. p. 10-10
ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification