Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Analyser des pratiques didactiques à l’école maternelle concernant la représentation : le cas du « jeu du trésor ».

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Résumé

L’ingénierie didactique le « jeu des trésors » (Digneau, 1980 ; Pérès, 1984 ; Brousseau, 2004) a été reprise dans le cadre des travaux de l’un des groupes de recherche de l’IUFM de Bretagne. Ce groupe de recherche « jeu du trésor » participe à un processus spécifique d’ingénierie coopérative, dont les principaux objectifs sont l’étude et la diffusion des savoirs et des pratiques didactiques (Sensevy, à paraître). L’équipe aborde la question de la représentation à l’école maternelle. Prenant appui sur ces travaux, l’atelier, dans sa première partie, a proposé aux participants d’effectuer une analyse a priori de la situation, du matériel, des productions d’élèves, de l’identification des connaissances en jeu et des procédures envisageables (à partir de documents fournis).
La deuxième partie de l’atelier a présenté le visionnage de deux extraits vidéo, lesquels ont été analysés par les participants sur des questions concernant l’action du professeur (transcriptions et photogrammes fournis) et complétés par les commentaires et réponses des professeurs ayant participé à la conception et à la réalisation des séances, ainsi qu’à leur analyse.
Nous avons mené une synthèse sur le travail d’ingénierie didactique coopérative prenant appui sur les vécus de l’équipe à la lumière de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011)

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 15-16

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification