Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Leroyer Laurence

Résumé

Dans leur travail, les enseignants mobilisent différentes ressources dont les manuels. L’étude des relations entre l’enseignant et ces supports d’enseignement édités, supposées au coeur du travail de préparation, fonde notre recherche. Nous appréhendons ces relations dans la complexité de l’activité de préparation et définissons le rapport au support comme objet d’étude. Les résultats de cette recherche, circonscrite au travail de préparation en mathématiques, s’appuient sur une enquête renseignée par 261 enseignants du premier degré. L’analyse statistique implicative menée révèle différentes configurations du rapport au support dans lesquelles sont privilégiées l’utilisation, l’adaptation ou la conception desdits supports. On évalue, de plus, l’impact sur ces configurations de variables comme le niveau d’enseignement, l’âge, l’ancienneté professionnelle de l’enseignant.
Des entretiens menés auprès de neuf enseignants permettent de « confronter au terrain » les différentes modalités du rapport au support identifiées et d’enrichir leur compréhension. Ces résultats soulèvent également un questionnement didactique d’autant plus important que les programmes scolaires laissent le choix des méthodes et des démarches, ce qui suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets.

Notes

Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-16

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification