Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 559-581. La crise des vocations scientifiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Frétigné Patrick
Résumé
Depuis 1995, on constate une érosion du nombre d’inscrits en première année des DEUG scientifiques. L’auteur propose d’analyser les causes de cette désaffection : « les études scientifiques sont difficiles », elles effrayent les élèves ; les problèmes de clonage, d’OGM, de nucléaire, de guerre bactériologique ternissent l’image de la science ; les filières courtes attirent plus les futurs étudiants ; l’image de la « Fac » elle-même est dévaluée par les parents, les aînés et les média ; les sports attirent plus les étudiants que les sciences ; etc.
Les étudiants demandent plus de suivi et d’aide de la part des enseignants. Comment y remédier ? Certaines universités (l’exemple donné est l’Université de Rouen) essayent de mettre en place diverses actions : des contrôles continus, des directeurs d’études, des entretiens d’étudiants, des tutorats, des travaux dirigés rédigés, … enfin, des actions vers les lycées pour convaincre les futurs bacheliers
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 559-581 Index Bibliogr. p. 579-581
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification