Le rôle des représentations dans l’appropriation de la notion de fonction.
English Title : The role of representations in elementary functions comprehension.
Deutscher Titel : Zur Rolle der Darstellung bei der Aneignung des Funktionsbegriffs. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Guzmán Retamal Ismenia
Résumé
De nombreuses recherches didactiques montrent que l’appropriation du concept de fonction ne résulte pas des définitions, mais divergent sur la nature des difficultés des élèves. L’enseignement des fonctions a recours au langage naturel et fait appel à plusieurs registres de représentations (graphique, algébrique, algorithmique, en tableaux). Mais l’analyse des tâches souligne aussi le rôle de l’articulation entre les diverses représentations; les activités correspondantes, plus sémiotiques que mathématiques, ne sont pratiquement pas sollicitées dans l’enseignement. D’un questionnaire sur les fonctions affines en début de seconde (élève d’environ 15 ans), il résulte que les passages entre registres, qui sont un point aveugle dans l’enseignement des fonctions, sont loin d’être acquis spontanément. Dans les analyses des réponses, les quelques réussites aux différentes tâches de passages apparaissent statistiquement indépendantes, voire opposées. Abstract The teaching of functions uses natural language and several registers of representation (graphic, algebraic, tables, algorithms). But the analysis of the activities also emphasizes the role of the articulations between the various representations; the corresponding activities, more semiotical than mathematical, are not actually solicited in curricula. From a questionnaire on affine functions submitted to french students (15 years old), it appears than the changes from one register to another, which are a blind point in the teaching of functions, are far from being understood spontaneously. The few correct answers given by the students in the tasks corresponding to these changes seem to be statistically independent, if not opposed.
Notes
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1990 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 178 p.
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1990 Langue français Support papier
Classification