Les mathématiques et le réel. Expérience et théorie : la balance et le poids suspendu d’Archimède à Camus. p. 15-32.
English Title : Experience and theory: balances and suspended weights from Archimedes to Camus.
Auteur : IREM de Nantes Equipe GRHM
Résumé
La proportionnalité joue un grand rôle dans l’enseignement des mathématiques. Cette notion est concrétisée dans l’équilibre des balances. Ainsi l’étude de ces instruments à conduit les mathématiciens à mieux comprendre, penser et écrire les proportionnalités. Abstract Proportionality plays a big role in mathematics education. This notion is concretized in balances and hanging weights . Thus the study of these instruments led mathematicians to better understand, think and write the proportionality.
Cet article décrit et analyse successivement des travaux d’Archimède (« L’équilibre des plans ou de leur centre de gravité »), de Léonard de Vinci (balances à bras et poids suspendus), de Simon Stevin (« L’Art Pondéraire », la « Spartostatique »), de Charles Etienne Louis Camus (la balance suspendue dans le « Cours de Mathématiques » destiné aux ingénieurs).
This article describes and analyzes successively works by Archimedes (« The balance of the planes or their center of gravity »), Leonardo da Vinci (hanging scales and suspended weights), Stimon Stevin (« The Pond Art »), « Spartostatique ») and Charles Etienne Louis Camus (the suspended scale in his « Mathematics Course » for engineers)
Notes
Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2018 Collection Essais Format 23 cm x 14 cm, p. 15-32 Index Bibliogr. p. 32-32
ISBN 2-7535-6531-7 EAN 9782753565319 ISSN 1951-3321
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification