Les mathématiques et le réel. Instruments et méthodes de dessin : de la géométrie pratique vers l’enseignement secondaire au début du XXe siècle. p. 79-94.

English Title : Drawing instruments and methods: from practical geometry to secondary education in the early 20th century.

Résumé

Les instructions de la réforme 1902-1905 demandent un enseignement des mathématiques dans le secondaire qui soit fondé sur plus de concret et d’expérimental. Elles indiquent de plus que l’enseignement de la géométrie pourra s’appuyer sur la notion de mouvement. Cet article présente comment les manuels scolaires vont répondre à ces attentes. Il montre en particulier comment les techniques de dessin (compas de réduction, pantographe, mise au carreau) vont permettre d’introduire, d’illustrer ou de faire travailler la notion de similitude, de la simple étude des triangles semblables jusqu’à la notion naissante de transformation.

Abstract

The instructions of the reform 1902-1905 require a teaching of mathematics in secondary education that is based on more concrete and experimental. They further indicate that the teaching of geometry can be based on the notion of movement. This paper presents how textbooks will meet these expectations. It shows in particular how the drawing techniques (reduction compass, pantograph, grid’s method) will allow to introduce, illustrate or make work the notion of similarity, from the simple study of similar triangles to the notion of transformation.

Notes

Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2018 Collection Essais Format 23 cm x 14 cm, p. 79-94 Index Bibliogr. p. 93-94

ISBN 2-7535-6531-7 EAN 9782753565319 ISSN 1951-3321

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification