Mathématice. N° 60. Algorithmique, Scratch et Cécité…
Exemple d'un support "débranché" adapté.
Auteur : Aymard Pascal
Résumé
Dans l’introduction de son article, l’auteur essaye d’illustrer la notion d’algorithme puis il montre comment l’utilisateur de Scratch peut y trouver le moyen de développer ses aptitudes de communication entre humains, de comprendre et maîtriser le « langage machine » et, le fonctionnement, en particulier, d’un ordinateur. Avec Scratch, les élèves exercent et développent leur créativité et investissent les mathématiques et les sciences en les appliquant concrètement. Le nombre et la diversité des créations que Scratch permet sont incroyables. Malheureusement, ce logiciel n’est pas accessible à tout le monde et particulièrement, aux personnes déficientes visuelles utilisant un ordinateur sans contrôle visuel : il ne leur est pas possible de saisir les blocs de « script » pour les déplacer au bon endroit dans la partie projet, où le programme se construit. Dans la suite de cet article, l’auteur présente le fruit d’une nouvelle collaboration destinée à initier les élèves aveugles à l’application Scratch, et met en relief les travaux d’une équipe pluridisciplinaire confrontée aux limitations de ces élèves et à leurs potentialités inexploitées. Des réalisations consistantes ont vu le jour, de nouvelles perspectives se dessinent. L’article se termine par un paragraphe où l’auteur cite les limites actuelles suivi par un autre paragraphe où il liste certaines perspectives.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1082
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2018
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés