Mathématiques en Cycle 3. Continuités et ruptures de l’enseignement des fractions au cycle 3. Quelles perspectives ? p. 144-157.

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Résumé

Dans cette contribution, les auteurs abordent des questions didactiques relatives à différentes acceptions possibles des fractions (partage de l’unité, partage d’une grandeur, commensuration et quotient) potentiellement rencontrées au cycle 3. Ils font état d’une part, de résultats liés à une recherche collaborative avec des enseignants illustrant des potentialités et des limites de la « fraction partage » (en début de cycle 3) et d’autre part, de perspectives en lien avec une acception relativement oubliée au sein de l’institution, celle de la « fraction commensuration » (Brousseau et Brousseau, 1987) qu’ils considérent comme propices à aborder la « fraction quotient » et certaines de ses potentialités. Ces perspectives les ont notamment conduits à élaborer et à « pré-expérimenter » une ressource destinée à des élèves de fin de cycle 3, qui a été présentée à l’occasion de ce colloque.

Notes

Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 144-157 Index Bibliogr. p. 157-157

ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification