Mathématiques en Cycle 3. Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d’un accompagnement. p. 240-252.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Masselot Pascale
Résumé
Cet atelier a été l’occasion de partager une expérience collaborative ciblée sur un thème avec différentes catégories d’enseignants intervenant dans le cycle de consolidation. Après avoir présenté le contexte de la formation et le public concerné (recherche action ciblant les professeurs de REP Plus exerçant en cycle 3), nous explicitons les principes organisateurs de la formation dispensée en nous référant à certains de nos travaux de recherche (Pézard, Butlen, Masselot, 2012), le détail des contenus abordés prenant appui sur des travaux de Houdement (2015) autour des problèmes qualifiés d’ »élémentaires » et nous proposons aux participants une analyse à partir de quelques uns des supports élaborés par les enseignants concernés et certaines productions de leurs élèves en retenant certains concepts (Robert, Vandebrouck, 2014). Un débat autour des enjeux d’une telle formation et des alternatives possibles, a permis de préciser les hypothèses et les choix retenus.
Notes
Texte d’un atelier qui figure dans les actes du Colloque du réseau des IREM Mathématiques en Cycle 3.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2018 Format A4, p. 240-252 Index Bibliogr. p. 247-247
ISBN 2-85954-096-2 EAN 9782859540968
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification