Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci. p. 202-225.
Auteurs : IREM de Limoges Groupe Liaison école-collège par l'histoire des mathématiques ; Dufour Jérôme ; Fourest Chantal ; Lefranc Véronique ; Moyon Marc ; Rosier-David Valérie ; Somdecoste David
Résumé
Le groupe de l’IREM de Limoges s’est plongé dans « la géométrie des carnets de Léonard de Vinci » pour mettre en place des séances d’enseignement tout au long du cycle 3 autour de la construction de figures et la rédaction de programmes de construction. Les élèves découvrent, avec beaucoup de curiosité, les notes de Léonard de Vinci laissées sur le célèbre codex atlanticus pour percer le secret de ses constructions. L’enjeu est de travailler le cercle et le carré en isolant des figures élémentaires à partir de l’observation raisonnée de figures complexes tracées à la Renaissance.
Notes
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-8-la-geometrie-des-carnets-de-leonard-de-vinci
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 202-225 Index Bibliogr. p. 224-224
ISBN 9782917294192
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification