Revue d’histoire des mathématiques. N° 23. Vol. 1. p. 5-70. Sur la création d’une nouvelle langue mathématique japonaise pour l’enseignement de la géométrie élémentaire durant l’ère Meiji (1868-1912).

English Title : On the creation of a new Japanese mathematical language for the teaching of elementary geometry during Meiji era (1868-1912).

Auteur : Cousin Marion

Résumé

Dans le cadre de la politique de modernisation menée par le gouvernement japonais durant l’ère Meiji (1868-1912), les mathématiques occidentales sont introduites dans les programmes scolaires alors que les pratiques du wasan (mathématiques japonaises) étaient les seules enseignées jusqu’à la fin de l’époque d’Edo (1603-1868). Dans cet article, nous nous intéressons à la langue mathématique employée dans les manuels de géométrie élémentaire de l’ère Meiji et, en particulier, aux problèmes que les auteurs ont dû résoudre pour intégrer le discours argumentatif dans la culture scientifique japonaise.

Abstract

As part of the modernization policy of the Japanese government during the Meiji period (1868-1912), western mathematics were introduced into school curricula, whereas until the end of the previous Edo period (1603-1868), only the practices of wasan (Japanese mathematics) had been taught. In this article, we present studies of the mathematical language used in Meiji era textbooks of elementary geometry, and we underline in particular the problems authors had to solve to integrate argumentative discourse into Japanese scientific culture.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2017 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 5-70 Index Bibliogr. p. 63-70
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification