Revue d’histoire des mathématiques. N° 23. Vol. 2. p. 183-231. Characterizing a Mathematical School: Shared Knowledge and Peano’s Formulario.

(Caractériser une école mathématique : le Formulario de Peano et les échanges de savoir.)

Auteur : Luciano Erika

Résumé

Cet article vise à réinterpréter l’activité de l’école de Peano liée à l’édition du texte qui en est généralement considéré comme le manifeste : le Formulario di Matematica. Nous proposons d’analyser cette collection encyclopédique à la lumière des échanges entre les membres de l’école de Peano que de nouvelles sources nous ont permis de mettre au jour. Cette nouvelle perspective nous amène à porter un regard critique sur l’historiographie de l’école de Peano et à mettre en évidence que de nombreux résultats sur la logique et les fondements des mathématiques ont circulé au sein de cette école sans pour autant se voir publiés dans le Formulario. L’image qui a souvent été donnée de l’école de Peano comme présentant une grande cohésion et une forte structure hiérarchique contraste profondément avec la réalité des pratiques collectives de construction et de socialisation du savoir mathématique au sein d’un groupe qui s’avère beaucoup moins rigide qu’on aurait pu l’attendre.

Abstract

This article is devoted to a re-interpretation of the activity of the Peano school linked to the Formulario di Matematica, a text that has always been presented as the manifesto par excellence of this group. The choice of a new perspective, buttressing the analysis of this encyclopaedic work with that of the exchanges among the Peanians-reconstructed thanks to new archival sources-has made it possible to replace the clichés produced by historiography and to recover and properly attribute to Peanians a substantial mass of results in logic and foundations of mathematics, which circulated in the school but without ultimately filtering into the Formulario. A stark contrast emerges between the usual image of the Peano school (that of a cohesive, hierarchically structured team) and the real practices of collective construction and socialization of mathematics within a network of scholars much looser than one might expect.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
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Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2017 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 183-231 Index Bibliogr. p. 220-231
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification